Ukraine : L'UNESCO documente l'impact de la guerre sur la culture avec l'aide de photojournalistes

Ukraine : L'UNESCO documente l'impact de la guerre sur la culture avec l'aide de photojournalistes

Ukrinform
Face aux dégâts subis par le secteur culturel en Ukraine, l'UNESCO lance un nouveau programme visant à former des photojournalistes ukrainiens à rendre compte de la vie culturelle dans le contexte de la guerre et à documenter les dommages infligés à plus de 50 sites culturels.

L'UNESCO va travailler avec 65 journalistes ukrainiens à travers le pays afin de documenter et de vérifier les dommages engendrés sur plus de 50 sites culturels, et fournir une couverture photographique indépendante de l'impact de la guerre sur le secteur culturel, en partenariat avec l'Institut d’Information de Masse (IMI) et en coordination avec le ministère ukrainien de la Culture, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’UNESCO.

Sélectionnés parmi plus de 200 candidats, ces 65 journalistes recevront tout d'abord une formation de l'UNESCO et de l'IMI sur les questions de sécurité, ainsi que sur la documentation des dommages causés aux sites culturels et sur la couverture du patrimoine vivant et de la diversité des expressions culturelles en temps de guerre.

Ils se rendront ensuite sur le terrain pour interviewer des professionnels de la culture, notamment des artistes, des membres des communautés locales et des praticiens du patrimoine vivant, soulignant ainsi la résilience de la culture en période de conflit.

Ce projet traduit une double priorité de l'UNESCO : soutenir les journalistes et soutenir les artistes. Nous allons améliorer la documentation des dommages qu’a subis le secteur culturel et promouvoir les meilleurs projets de résilience des professionnels de la culture, tout en fournissant des moyens de subsistance supplémentaires aux photojournalistes et en renforçant leur expérience et leurs compétences professionnelles.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-