Selon Yale HRL, plus de 2 400 enfants ukrainiens ont été emmenés en Biélorussie depuis le début de l’invasion russe

Selon Yale HRL, plus de 2 400 enfants ukrainiens ont été emmenés en Biélorussie depuis le début de l’invasion russe

Ukrinform
Selon le laboratoire de recherche en sciences humaines de l’école de santé publique Yale (Yale HRL), plus de 2 400 enfants ukrainiens, âgés de 6 à 17 ans, ont été emmenés en Biélorussie depuis le début de l’invasion russe.

« Un minimum de 2 442 enfants d’Ukraine, y compris des enfants issus de groupes vulnérables, ont été conduits vers au moins treize établissements en Biélorussie. Ces enfants, âgés de 6 à 17 ans, ont été déplacés entre le 24 février 2022 et le 30 octobre 2023. Le déplacement des enfants d’Ukraine vers la Biélorussie, ainsi que leur rééducation et leur formation militaire sont dirigés conjointement et cofinancés par le dirigeant autoritaire de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, en coordination directe avec le président russe, Vladimir Poutine », ressort-il du rapport publié par le laboratoire.

Les auteurs du rapport indiquent que les enfants ont été emmenés dans au moins 17 villes des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia.  Plus de 2 000 enfants identifiés par l'Université de Yale ont été transférés au centre pour enfants Dibrova dans la région de Minsk en Biélorussie entre septembre 2022 et mai 2023, et 392 enfants ont été transférés vers 12 autres institutions.

Les enfants sont ensuite « rééduqués » avec des notions culturelles, historiques, sociales, patriotiques qui « correspondent aux intérêts politiques » des régimes de Biélorussie et de Russie. Au moins six groupes d’enfants ukrainiens ont suivi une formation militaire en Biélorussie.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-