L’Ukraine célèbre la Journée de la dignité et de la liberté
Cette Journée est célébrée en vertu du décret présidentiel du 13 novembre 2014 et commémore deux événements importants de l’histoire ukrainienne moderne : la Révolution orange (2004) et la Révolution de la Dignité (2013).
La Journée de la dignité et de la liberté est devenue en quelque sorte l'héritière de la Journée de la liberté, que l’Ukraine célébrait le 22 novembre de 2005 à 2011, mais qui a été annulée par la suite.
C’est le 21 novembre 2013, que la société ukrainienne a entrepris les premières actions de protestation contre la décision du gouvernement de l’époque qui avait tenté de bloquer le cap ukrainien sur l’intégration européenne et d’annuler le processus de préparation de la signature de l’Accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne.
Toutefois, contrairement à la Révolution orange, la défense de la dignité et de la liberté a cette fois-ci coûté la vie à de nombreux patriotes ukrainiens : 106 personnes ont été tuées et plus de 2000 ont été blessées. Au printemps 2014, la Russie a lancé son agression armée, qui s'est accompagnée de l'occupation de la Crimée et de certaines parties des régions de Donetsk et de Louhansk.
Pour la deuxième année consécutive, la Journée de la dignité et de la liberté est célébrée dans le contexte de l'invasion russe à grande échelle qui a débuté le 24 février 2022. L'Ukraine se bat à nouveau pour sa liberté et son indépendance, en se défendant contre l'agresseur.