L’UNESCO met en place un programme de soutien aux réfugiés ukrainiens par les médias
Le projet « Soutien aux réfugiés ukrainiens par les médias » aide les réfugiés ukrainiens en République de Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie, ainsi que les gouvernements hôtes, à répondre aux besoins des réfugiés par l'intermédiaire des médias. Cette initiative est rendue possible grâce au financement du Japon. Il s'agit de la contribution de l'UNESCO au Plan régional inter-agences de réponse aux réfugiés pour la situation en Ukraine, coordonné par le HCR. Elle sera sponsorisée par le gouvernement du Japon.
« Grâce à ce projet, l'UNESCO renforce l'échange d'informations factuelles entre les réfugiés et les citoyens hôtes en tant que membres du public. Ce faisant, elle favorise la cohésion sociale. Le projet soutient les médias dans leur représentation de la diversité des points de vue, et les gouvernements dans leur réponse aux flux de réfugiés », a déclaré Tawfik Jelassi, sous-Directeur général de l'UNESCO pour la Communication et l'information.
La mise en œuvre du projet est guidée par une recherche sur les habitudes médiatiques et les besoins d'information des réfugiés d'Ukraine en République de Moldavie, en Roumanie et en Slovaquie, basée sur 695 entretiens avec des femmes déplacées, des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes vulnérables.
Les grands médias collaborent avec des réfugiés ukrainiens pour produire des contenus pour, avec et par les réfugiés ukrainiens, sur des sujets qui les intéressent et les préoccupent. Les voix des réfugiés sont incluses dans la couverture médiatique, afin de favoriser le dialogue, l'inclusion et la compréhension avec les communautés d'accueil.
Les institutions gouvernementales et les acteurs de la réponse multi partenariale et multi sectorielle des Nations unies sont inclus dans les événements et les activités du projet, ce qui favorise une plus grande diversité de sources pour la couverture médiatique des réfugiés.