L’UNESCO s’engage à soutenir la création et la mise en œuvre de résidences artistiques en Ukraine
Financé par le Fonds d'urgence du patrimoine de l'UNESCO et le Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, le projet a soutenu 14 projets créatifs d'institutions culturelles ukrainiennes, couvrant l'art contemporain, la photographie, la danse, des résidences artistiques, l'opéra et des expositions, mis en œuvre à Kyiv, Kharkiv, Lviv, Mykolaiv, Kherson, Ternopil, Uzhhorod et d'autres villes.
Le projet a permis aux 57 artistes ukrainiens déplacés internes et leurs personnes à charge (25 femmes et 32 hommes) en partenariat avec l'ONG Perpetuum Mobile/Artists at Risk, de trouver une résidence sûre à l'intérieur du pays d’une durée allant jusqu'à 3 mois, indique un communiqué publié sur le site de l’UMESCO.
Ce soutien leur a permis de maintenir leur travail créatif et de se connecter avec leurs pairs et leur public dans leurs nouveaux lieux de résidence. Les artistes ont été hébergés dans 13 institutions hôtes partenaires ukrainiennes qui ont également reçu un soutien dans le cadre du projet pour leur permettre de fonctionner de manière durable et de recevoir les résidents en toute sécurité. Ces projets ont permis aux institutions culturelles ukrainiennes de continuer à fonctionner, à soutenir les moyens de subsistance des artistes et des professionnels de la culture et à protéger les droits culturels du peuple ukrainien.