Ukraine : 15 millions de civils ont besoin d’aide humanitaire
Il s’est dit profondément préoccupé par le sort des civils et a souligné que moins de la moitié du Plan d’intervention humanitaire pour 2024 était financée, alors que l’hiver s’approche.
Face à ces défis, António Guterres a tenu à souligner l’engagement de l’ONU, qui représente la plus importante présence internationale en Ukraine, et a fourni cette année, en coopération avec ses partenaires, une aide vitale à 6,2 millions de personnes sur place.
Exhortant les donateurs à aider l’ONU à poursuivre « son travail vital » sur le terrain, le Secrétaire général a rappelé l’aide qu’apporte l’Organisation au gouvernement ukrainien dans ses efforts de redressement économique et de reconstruction, et pour l’accès aux services de base comme pour la restauration des capacités de production d’énergie du pays.
Il s’est, de plus, inquiété de la recrudescence de rhétorique incendiaire et d’incidents autour des sites nucléaires – en particulier à la centrale nucléaire de Zaporijjia et à la centrale nucléaire de Koursk, en Russie, félicitant l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour sa présence essentielle sur les sites nucléaires ukrainiens, qui contribue à garantir la sureté et la sécurité.
Le chef de l'ONU a rappelé que la Charte des Nations Unies contraint tous les États à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout autre État, et que les différends internationaux doivent être réglés par des moyens pacifiques.