Ukraine : 15 millions de civils ont besoin d’aide humanitaire

Ukraine : 15 millions de civils ont besoin d’aide humanitaire

Ukrinform
Alors que l’hiver s’approche, 15 millions de civils en Ukraine ont besoin d’aide humanitaire, a annoncé le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, lors d'une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Ukraine.

Il s’est dit profondément préoccupé par le sort des civils et a souligné  que moins de la moitié du Plan d’intervention humanitaire pour 2024 était financée, alors que l’hiver s’approche.

Face à ces défis, António Guterres a tenu à souligner l’engagement de l’ONU, qui représente la plus importante présence internationale en Ukraine, et a fourni cette année, en coopération avec ses partenaires, une aide vitale à 6,2 millions de personnes sur place.

Exhortant les donateurs à aider l’ONU à poursuivre « son travail vital » sur le terrain, le Secrétaire général a rappelé l’aide qu’apporte l’Organisation au gouvernement ukrainien dans ses efforts de redressement économique et de reconstruction, et pour l’accès aux services de base comme pour la restauration des capacités de production d’énergie du pays.

Il s’est, de plus, inquiété de la recrudescence de rhétorique incendiaire et d’incidents autour des sites nucléaires – en particulier à la centrale nucléaire de Zaporijjia et à la centrale nucléaire de Koursk, en Russie, félicitant l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour sa présence essentielle sur les sites nucléaires ukrainiens, qui contribue à garantir la sureté et la sécurité.

Le chef de l'ONU a rappelé que la Charte des Nations Unies contraint tous les États à s'abstenir de recourir à la menace ou à l'emploi de la force contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique de tout autre État, et que les différends internationaux doivent être réglés par des moyens pacifiques.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-