En Russie, l'origine ukrainienne de Gogol a été supprimée des nouveaux manuels scolaires

En Russie, l'origine ukrainienne de Gogol a été supprimée des nouveaux manuels scolaires

photo
Ukrinform
Les références à l'origine ukrainienne de l'écrivain Mykolay Gogol et à l'Ukraine en général ont été supprimées des nouveaux manuels de littérature destinés aux écoles russes édités par Vera Korovina.

C'est ce qu'a constaté la publication Verstka, rapporte Ukrinform.

Vidéo du jour

Un ancien employé de l'éditeur responsable du manuel scolaire à Prosvestchenie a déclaré que la rédaction avait ordonné que les mots « Kyiv », « Ukraine », etc. soient supprimés.

« Il existe un décret présidentiel ordonnant la rédaction de manuels scolaires unifiés. Nous cherchions une équipe créative avec laquelle travailler, mais toutes les personnes compétentes ont, bien sûr, refusé », a-t-elle expliqué.

Conformément à cette instruction, les informations de la biographie de Gogol selon lesquelles son village natal - Velyki Sorotchyntsi, province de Poltava - est situé dans l'Ukraine actuelle ont été supprimées des textes des nouvelles versions des manuels scolaires pour les classes de 5e, 7e et 9e.

De plus, la mention de l'Ukraine a été supprimée de l'histoire de l'écrivain La Nuit avant Noël, qui a été incluse dans le manuel en 2023. La version précédente de 2019 comprenait les lignes : « Que diable, maman ! car, comme tu le sais, un homme ne peut pas vivre sans femme... [...] Il y a ceux qui ont des femmes en Pologne ; Il y a ceux qui ont des femmes en Ukraine... » Ceci a été supprimé dans la nouvelle version.

De plus, dans le manuel de 5e année, un fragment de l'édition précédente a été censuré, qui indiquait que « Gogol s'est familiarisé avec la vie populaire et la vie quotidienne du village ukrainien, aimait passionnément les contes de fées, les chansons et les légendes ukrainiennes ». Il n’est pas fait mention du terme « ukrainien » dans ce passage.

La publication note que les écoliers russes reçoivent fréquemment des supports éducatifs présentant Myikolay Gogol comme un écrivain exclusivement russe, sans aucun lien avec l’Ukraine.

En avril 2024, des Conversations sur des choses importantes consacrées au 215e anniversaire de la naissance de l'écrivain ont été organisées dans toutes les écoles de Russie. Dans le texte de la leçon, il est demandé à l'enseignant de raconter la biographie de Gogol, mais sans mentionner l'Ukraine.

« Mykolay Vassiliovytch Gogol est un véritable patriote de la Russie, aimant sincèrement son pays, le peuple russe et la langue russe », dit le scénario.

Des textes canoniques de l'éducation soviétique sont revenus au programme scolaire : les romans Comment l'acier a été trempé de Nikolay Ostrovski et La Jeune Garde d'Alexandre Fadeev.

Pour rappel, dans la nouvelle édition du manuel Le Monde qui nous entoure pour la 4e année et le manuel d'histoire pour la 6e année, publiés par la maison d'édition Prosvestchenie, plusieurs mentions de Kyiv ont été supprimées des chapitres sur l'histoire de la Rus' de Kyiv.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: