Environ 30 milliards d'UAH d'actifs russes saisis en Ukraine ont été utilisés pour la reconstruction
« L'année dernière, nous avons dépensé environ 30 milliards d'UAH d'actifs russes saisis en Ukraine, c'est-à-dire ceux des banques et des entreprises russes. Actuellement, l'Agence de gestion et de recouvrement des actifs (ARMA) met en vente le yacht de Medvedtchouk, et le produit de la vente sera versé au Fonds de redressement de l'État et sera également utilisé à des fins de redressement de l'Ukraine », a-t-il dit lundi dernier, lors d'une conférence de presse.
Le premier ministre a indiqué qu'en coopération avec la Banque mondiale, l'Ukraine procédait à une évaluation des dommages causés par l'agression armée russe.
« Le montant total des dommages et des pertes dans le troisième rapport de la Banque mondiale a été estimé à 499 milliards de dollars », a précisé M. Chmygal.
Selon l'évaluation actualisée des dommages et des besoins (RDNA3) au 31 décembre 2023, le coût total de la reconstruction et du redressement de l'Ukraine s'élèvera à 486 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.