L'Agence Expertise France ouvre le Bureau d’entraide communautaire à Tchernihiv
Selon un communiqué publié sur le site du ministre, des experts locaux et internationaux travailleront dans ce bureau afin de mettre en œuvre des projets APPUI Santé, EU4InnovationEas et mAIDan.
Lancée en septembre 2023, la facilité mAIDan a d’ores et déjà apporté un soutien concret à fort enjeu, comme la contribution à la sélection des juges de la Cour constitutionnelle d'Ukraine à travers Pravo-Justice, 1ère condition pour l’ouverte des négociations d’adhésion, ou encore les travaux conservatoires de la toiture du Théâtre régional de Tchernihiv, fortement endommagée suite une frappe de missile russe, ayant permis la reprise des activités du principal lieu culturel de la région. C’est d’ailleurs dans la région de Tchernihiv qu’Expertise France appuiera les autorités locales dans les processus de reconstruction et de décentralisation. Par ailleurs, la réhabilitation des infrastructures sanitaires ou encore le développement de l’innovation locale seront également soutenus par l’agence.
Le ministère de la Reconstruction souligne que des travaux conjoints sont déjà en cours sur des projets définis qui seront entièrement ou partiellement mis en œuvre dans la région de Tchernihiv, pour un montant total de plus de 5 millions d'euros.
Parmi les projets figurent notamment des travaux de conservation du toit du théâtre universitaire régional de Tchernihiv, un soutien aux startups et aux innovations au niveau local, une aide prioritaire à la restauration des abris anti-radiations dans les hôpitaux centraux de la région, soutien aux collectivités locales en matière de restauration et de décentralisation, y compris l'élaboration et la mise en œuvre de modules pédagogiques sur les thèmes de l'innovation, de la mobilité, de l'agriculture, de la culture et du patrimoine.
Pour la mise en œuvre du mémorandum, un comité de pilotage est créé, composé de représentants du ministère de la Reconstruction, de Tchernihiv OVA, du programme mAIDan Ukraine (Expertise France). Par ailleurs, des représentants de l'Ambassade de France en Ukraine sont impliqués dans les travaux du comité.
Au total, en 2024, Expertise France met en œuvre 10 projets nationaux et 3 projets régionaux en Ukraine, autant en santé et protection sociale qu’en renforcement de l’Etat de Droit et de la Justice. La gouvernance locale, la décentralisation ou le soutien au secteur privé par l’innovation sont également des enjeux d’assistance majeurs. Ce soutien de la France va accroître dans les prochains mois avec le renforcement des équipes sur place et la mise en œuvre de projets visant à la reconstruction du pays.