UNESCO : Reconstruire les infrastructures scientifiques de l’Ukraine coûtera plus de 1,26 milliard de dollars
Selon une nouvelle étude publiée lundi par l’UNESCO et l’Académie junior des sciences de l'Ukraine, « 1 443 bâtiments appartenant à 177 institutions scientifiques ont été endommagés ou détruits au cours des deux dernières années. La reconstruction de ces bâtiments coûtera plus de 1,21 milliard de dollars, dont 980,5 millions de dollars consacrés aux universités, victimes des pertes les plus lourdes ».
Il est noté que les infrastructures scientifiques de la région de Kharkiv ont été les plus durement touchées, notamment les universités nationales de droit (Yaroslav Moudry) et d’économie urbaine (O. M. Beketov) qui ont subi les dommages les plus coûteux, avec respectivement 116,5 millions et 104,1 millions de dollars.
En outre, plus de 750 équipements scientifiques et techniques ont été endommagés, dont 643 de façon irrémédiable. Il s’agit d'équipements utilisés dans de nombreuses activités de recherche. Le coût total de la réhabilitation de ces équipements de recherche essentiels est estimé à 45,9 millions de dollars.
Photo : www.unesco.org