La France a immobilisé près de 850 millions d’avoirs d’oligarques russes
« Nous avons immobilisé (...) 150 millions d'euros de comptes de particuliers, de lignes de crédit en France, dans des établissements français », a-t-il indiqué au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.
Le ministre a précisé que la France a immobilisé pour 539 millions d'euros de biens immobiliers sur le territoire français, « correspondant à une trentaine de propriétés ou d'appartements, et nous avons immobilisé deux yachts pour 150 M EUR ».
« Au total, ce sont (près de) 850 millions d'euros de biens, d'avoirs d'oligarques russes, qui ont été immobilisés sur le territoire français », a indiqué Bruno Le Maire.
En pratique, une immobilisation des biens revient à ce que leurs propriétaires ne puissent « plus en avoir l'usage, les revendre ou les monétiser ». « En revanche, ils ne sont pas saisis au sens où l'État en deviendrait propriétaire et pourrait ensuite les revendre. Pour qu'il y ait saisie, il faut qu'il y ait une infraction pénale », a précisé le ministre.
Bruno Le Maire a également indiqué que la France avait immobilisé 22 milliards d'euros d'actifs de la Banque centrale russe.
Vendredi, la Banque centrale russe a jugé « extrêmement difficile » de faire des prévisions macro-économiques du fait de ces sanctions. Fin février, elle avait plus que doublé son taux directeur en le portant à 20% contre 9,5% précédemment.
eh