Guerre en Ukraine : les pertes du pays s'élèvent à 565 milliards de dollars
Ukrinform
Le montant total des pertes non récurrentes subies par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe s'élève déjà à 564,9 milliards de dollars.
Yulia Svyrydenko, première vice-première ministre ukrainienne, ministre de l'Économie, a communiqué cette information sur sa page Facebook.
Actuellement, la structure des dommages est la suivante :
- 119 milliards de dollars – perte d'infrastructures (près de 8 000 km de routes, des dizaines de gares, des aéroports détruits et endommagés) ;
- 112 milliards de dollars – pertes de PIB en 2022 ;
- 90,5 milliards de dollars – pertes subies par la population civile (10 millions de mètres carrés de logements, 200 000 voitures et sécurité alimentaire pour 5 millions de personnes) ;
- 80 milliards de dollars – pertes d'entreprises et d'organisations ;
- 54 milliards de dollars – pertes d'investissements directs dans l'économie ukrainienne ;
- 48 milliards de dollars – pertes du budget de l'État.
« Il convient de noter que les chiffres changent chaque jour et, malheureusement, ils augmentent. C'est pourquoi l'Ukraine, malgré tous les obstacles, cherchera à récupérer une indemnisation auprès de l'agresseur, à la fois par le biais de litiges et en accédant aux avoirs gelés de la Russie. Le mal sera inévitablement puni et la Russie connaîtra toute la gravité de ses propres actions criminelles sur le territoire de l'Ukraine », a souligné Mme Svyrydenko.
kh