Le Conseil de l’UE adopte une aide supplémentaire de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine

Le Conseil de l’UE adopte une aide supplémentaire de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine

Ukrinform
Le Conseil de l’UE a décidé aujourd'hui d'accorder d'urgence une assistance macrofinancière (AMF) supplémentaire d'un montant de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine pour couvrir les besoins urgents et assurer le fonctionnement des infrastructures critiques.

« Avec l'AMF d'urgence de 1,2 milliard d'euros versée au début de l'année, le montant total de l'assistance macrofinancière accordée par l'UE à l'Ukraine depuis le début de la guerre atteint désormais 2,2 milliards d'euros, et devrait encore augmenter dans les mois à venir. Cette assistance financière vient compléter d'autres aides de l'UE en faveur de l'Ukraine dans les domaines de l'aide humanitaire, du développement, des douanes et de la défense », peut-on lire dans un communiqué de presse du Conseil.

L'assistance macrofinancière adoptée aujourd'hui vise à faire en sorte que l'État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles. Elle prend la forme d'un prêt à long terme à des conditions très favorables. Ce prêt aura une période de disponibilité d'un an et sera décaissé en un seul versement, qui pourra être scindé en plusieurs tranches.

Cette nouvelle opération d'AMF s'inscrit dans le cadre des efforts extraordinaires déployés au niveau international par les donateurs bilatéraux et les institutions financières internationales pour soutenir l'Ukraine dans la situation critique actuelle.

Le déblocage du versement et de l'assistance aura lieu une fois qu'un protocole d'accord aura été conclu avec les autorités ukrainiennes. Celui-ci prévoira une transparence accrue et des rapports sur l'utilisation des fonds, et définira les exigences déclaratives auxquelles cette AMF sera liée.

Compte tenu de la situation extrêmement difficile à laquelle l'Ukraine est confrontée, le budget de l'UE couvrira exceptionnellement les frais d'intérêt découlant de l'AMF, sous la forme d'un prêt, limitant ainsi l'incidence sur la viabilité budgétaire du pays.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-