Le Conseil de l’UE adopte une aide supplémentaire de 1 milliard d'euros en faveur de l'Ukraine
« Avec l'AMF d'urgence de 1,2 milliard d'euros versée au début de l'année, le montant total de l'assistance macrofinancière accordée par l'UE à l'Ukraine depuis le début de la guerre atteint désormais 2,2 milliards d'euros, et devrait encore augmenter dans les mois à venir. Cette assistance financière vient compléter d'autres aides de l'UE en faveur de l'Ukraine dans les domaines de l'aide humanitaire, du développement, des douanes et de la défense », peut-on lire dans un communiqué de presse du Conseil.
L'assistance macrofinancière adoptée aujourd'hui vise à faire en sorte que l'État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles. Elle prend la forme d'un prêt à long terme à des conditions très favorables. Ce prêt aura une période de disponibilité d'un an et sera décaissé en un seul versement, qui pourra être scindé en plusieurs tranches.
Cette nouvelle opération d'AMF s'inscrit dans le cadre des efforts extraordinaires déployés au niveau international par les donateurs bilatéraux et les institutions financières internationales pour soutenir l'Ukraine dans la situation critique actuelle.
Le déblocage du versement et de l'assistance aura lieu une fois qu'un protocole d'accord aura été conclu avec les autorités ukrainiennes. Celui-ci prévoira une transparence accrue et des rapports sur l'utilisation des fonds, et définira les exigences déclaratives auxquelles cette AMF sera liée.
Compte tenu de la situation extrêmement difficile à laquelle l'Ukraine est confrontée, le budget de l'UE couvrira exceptionnellement les frais d'intérêt découlant de l'AMF, sous la forme d'un prêt, limitant ainsi l'incidence sur la viabilité budgétaire du pays.
kh