La Suisse interdit les importations d’or de Russie
La Suisse s’aligne ainsi de nouveau sur les sanctions de l’Union européenne, qui a ajouté le 21 juillet l’interdiction d’importer de l’or d’origine russe à la liste des restrictions après l’invasion de l’Ukraine. Traditionnellement neutre, la Suisse s’est alignée le lendemain de l’invasion russe en Ukraine sur les sanctions économiques de l’Union européenne.
En mai, trois tonnes d’or originaire de Russie avaient été importées depuis le Royaume-Uni, sans qu’il soit possible d’identifier quelle entreprise les avait fait venir en Suisse, avait révélé l’agence Bloomberg. Face à ce mystérieux arrivage, l’Association suisse des fabricants et commerçants de métaux précieux, qui représente les plus grandes raffineries du pays, avait pris contact avec ses membres et assuré qu’aucun d’entre eux n’était à l’origine de ces importations. Cette organisation professionnelle avait insisté sur le fait que « l’or douteux » n’avait « pas sa place en Suisse » et recommandé à ses membres d’agir « avec la plus grande précaution ».
Les douanes suisses avaient alors annoncé examiner ces importations à la lumière des sanctions, tout en insistant sur le fait que les importations d’or en provenance de Russie n’étaient pas interdites.
eh