Guerre en Ukraine : près de 4,3 milliards de dollars nécessaires pour répondre à l’aggravation de la crise humanitaire
Il s’agit d’une hausse de plus de deux milliards par rapport à l’appel déjà révisé en avril dernier. Selon le rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), il est ainsi passé de 2,25 milliards de dollars à 4,3 milliards de dollars.
Ces financements permettront aux organismes humanitaires de continuer à fournir une aide critique et des services de protection aux personnes dans le besoin jusqu’en décembre prochain. Alors que la guerre continue de provoquer une « crise humanitaire sans précédent » dans le pays, l’ONU a appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien aux opérations de sauvetage en Ukraine.
« La réalité est que davantage de personnes ont besoin de soutien », a déclaré dans un communiqué, la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Denise Brown.
L’ONU redoute une aggravation de la crise humanitaire avec l’hiver
Le 26 avril dernier, les Nations unies avaient déjà doublé leur appel d’urgence pour apporter de l’aide humanitaire en Ukraine. Le total était ainsi passé à 2,25 milliards de dollars, soit plus du double du montant demandé (1,1 milliard de dollars) lors de l’appel le 1er mars, quelques jours après le début de la guerre.
Sur le terrain, les hostilités intenses depuis le début de l’invasion russe le 24 février ont laissé au moins 17,7 millions de personnes dans le besoin d’une aide et d’une protection humanitaires. Il s’agit soit d’une hausse d’environ 2 millions de personnes par rapport à avril.
« Et nous craignons que la situation ne s’aggrave encore pendant l’hiver, car davantage de personnes seront probablement déplacées des zones où elles ne peuvent pas accéder au gaz, au carburant ou à l’électricité pour chauffer leurs maisons », a ajouté Mme Brown. Pour les agences humanitaires onusiennes, l’aide aux personnes durant la dure saison froide est l’une des priorités des mois à venir.
Pour un accès sûr et sans entrave à toutes les zones touchées par la guerre
Selon l’ONU, la destruction de milliers de maisons et le manque d’accès au carburant, au gaz ou à l’électricité en raison des infrastructures endommagées pourraient devenir une question de vie ou de mort, si les gens ne sont pas en mesure de chauffer leurs maisons. Une augmentation de l’aide en espèces est également prévue, ciblant désormais 6,3 millions de personnes vulnérables jusqu’à la fin de l’année.
A noter qu’au cours des cinq premiers mois de la guerre, au moins 2,3 millions d’Ukrainiens ont reçu une aide en espèces afin de pouvoir faire leurs propres choix pour répondre à leurs besoins vitaux. Mais bien mener les opérations humanitaires, l’ONU réitère son appel à « un accès sûr et sans entrave à toutes les zones touchées par la guerre ».
« Depuis le début de la guerre, l’accès a été extrêmement difficile dans les zones échappant au contrôle du gouvernement ukrainien », a fait valoir la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine. « J’appelle les parties au conflit à faciliter la réponse humanitaire pour s’assurer que nous pouvons soutenir chaque personne qui a désespérément besoin d’aide, où qu’elle vive », a conclu Mme Brown.
eh