Denys Chmygal : L’Ukraine a obtenu un moratoire de deux ans sur sa dette extérieure
« Les créanciers de la dette extérieure de l'Ukraine ont accepté de reporter les paiements jusqu'en 2024, avec une éventuelle prolongation d'un an. Merci pour la démarche de solidarité. Nous sommes également reconnaissants aux pays du G7 d'avoir soutenu cette position », s’est félicité M. Chmygal mercredi soir sur Telegram.
Le chef du gouvernement ukrainien a noté que cela permettrait à l'Ukraine d'économiser près de 6 milliards de dollars.
Selon le premier ministre, « ces fonds nous aideront à maintenir la stabilité macrofinancière, à renforcer la viabilité de l'économie ukrainienne et à augmenter la force de notre armée ».
« Les détenteurs de titres publics d’Ukrenergo et d’Ukravtodor ont également accepté l'offre de report. Cela permettra à l'Ukraine de mieux se préparer à la saison de chauffage la plus difficile de l'histoire et de restaurer plus efficacement les infrastructures détruites par les terroristes russes », a-t-il ajouté.
Auparavant, un groupe de créanciers occidentaux dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni avaient donné leur accord à un report de paiement d’intérêts sur la dette ukrainienne après une requête de Kyiv, exhortant les autres détenteurs d’obligations à faire de même.
kh