Valdis Dombrovskis : L'Ukraine recevra 4,5 milliards d'euros de l'UE en mars et 1,5 milliard d'euros supplémentaires en avril
« Nous sommes déjà en train de finaliser le mécanisme de soutien à l'Ukraine, dit « Facilité Ukraine ». La première tranche de cette aide, d'un montant de 4,5 milliards d'euros, arrivera en mars, et peu après, en avril, 1,5 milliard d'euros seront versés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.
Valdis Dombrovskis a annoncé que la semaine prochaine, la Commission européenne examinerait un projet de négociation pour l'adhésion de l'Ukraine aux États membres de l'UE.
« Je tiens à dire qu'au cours de l'année écoulée, nous avons réalisé des progrès très importants sur cette voie : premièrement, l'Ukraine a obtenu le statut de pays candidat ; deuxièmement, nous avons déjà lancé les préparatifs du processus de négociation avant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. La semaine prochaine, nous présenterons déjà aux États membres de l'UE un projet de négociation-cadre, que nous aimerions que tous les pays approuvent », a-t-il fait savoir.