Les actionnaires d'Ukrtatnafta veulent créer un conseil de surveillance indépendant
D’après les informations du groupe Naftogaz, la décision correspondante a été approuvée lors d'une réunion des actionnaires d'Ukrtatnafta le 21 mai 2024.
« Nous continuons à mettre en œuvre systématiquement la réforme de la gouvernance d'entreprise dans toutes les entreprises clés où Naftogaz agit en tant qu'actionnaire. La création d'un conseil de surveillance indépendant pour Ukrtatnafta contribuera à l'efficacité de l'entreprise et garantira le contrôle de ses activités conformément aux exigences de l'OCDE », a déclaré Oleksiy Tchernychov, PDG de la société publique ukrainienne Naftogaz.
Les représentants indépendants sélectionnés dans le cadre d'un concours public et transparent formeront la majorité du futur conseil de surveillance. Il comprendra également des représentants des actionnaires.
Les procédures d'élection et de nomination du conseil de surveillance seront menées conformément aux lignes directrices de l'OCDE sur le gouvernement d'entreprise dans les entreprises publiques.
Rappelons qu’Ukrtatnafta a été transférée à l'État en octobre 2022. Naftogaz détient 43,05 % des actions de la société, le reste ayant été transféré au ministère ukrainien de la Défense.
La raffinerie de pétrole de Kremenchuk, qui a été à plusieurs reprises la cible d'attaques russes, fait partie d’Ukrtatnafta.
Les infos partenaires
Photo : naftogaz.com