L’Union européenne a versé une tranche de 4,2 milliards d'euros à l’Ukraine
« L'Ukraine a reçu 4,2 milliards d'euros de l'Union européenne dans le cadre du programme Ukraine Facility. Le gouvernement orientera ces fonds vers des programmes sociaux, le domaine humanitaire et d'autres programmes budgétaires importants. Nous continuons à financer les dépenses militaires exclusivement grâce à propres ressources », a noté le chef du gouvernement ukrainien.
Denys Chmygal a noté que depuis le début de l'année, l'Union européenne avait versé à l'Ukraine plus de 12 milliards d'euros d'aide budgétaire. Le Premier ministre a souligné que le gouvernement continuerait de mettre en œuvre des réformes importantes pour la stabilité, le développement et l'avenir de l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 6 août, le Conseil européen a donné son feu vert au premier paiement de près de 4,2 milliards d'euros au titre de la facilité pour l'Ukraine. Le Conseil a conclu que l'Ukraine avait satisfait aux conditions et aux réformes nécessaires prévues dans le plan pour l'Ukraine pour recevoir les fonds, qui seront déboursés à partir de la facilité pour l'Ukraine. Ces réformes portent sur la gestion des finances publiques, la gouvernance des entreprises publiques, l'environnement des entreprises, l'énergie et le déminage. Il a également souligné l'importance d'allouer les fonds dès que possible, compte tenu de la situation budgétaire difficile en Ukraine.
En mai 2024, le Conseil a conclu que le plan pour l'Ukraine remplissait les conditions préalables pour que l'Ukraine reçoive un soutien pouvant atteindre 50 milliards d'euros au titre de la facilité pour l'Ukraine.
La facilité pour l'Ukraine, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2024, prévoit un financement stable, sous forme de subventions et de prêts, pouvant atteindre 50 milliards d'euros, pour soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l'Ukraine au cours de la période 2024-2027. Jusqu'à 32 milliards d'euros sont destinés, à titre indicatif, à soutenir les réformes et les investissements prévus dans le plan pour l'Ukraine, étant entendu que les décaissements seront subordonnés à la mise en œuvre des indicateurs qui y sont définis. Depuis l'entrée en vigueur de la facilité pour l'Ukraine, 6 milliards d'euros ont déjà été déboursés à titre de financement-relais et 1,89 milliard d'euros sous la forme d'un préfinancement, les conditions politiques convenues ayant été satisfaites.