L'Ukraine compte parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux de miel
« Au cours des dix dernières années, les producteurs ukrainiens de miel ont considérablement renforcé leur position sur les marchés mondiaux. Si en 2012 l'Ukraine a exporté des volumes supérieurs à 10 000 tonnes, alors en 2021-2023, les volumes d’exportation ont été multipliés par cinq », a annoncé service de presse du Club ukrainien des affaires agraires.
Selon le service de presse, malgré les difficultés provoquées par l'invasion à grande échelle, le miel ukrainien présente cette année une dynamique positive et stable sur le marché mondial. Au cours des trois premiers mois de 2024, les exportations de miel ont dépassé 23 000 tonnes et les recettes monétaires ont atteint 44 millions de dollars.
La principale région importatrice de miel ukrainien est l’Union européenne, notamment l’Allemagne, la Pologne et la France. Les recettes de l’importation de miel à l’Union européenne s’élèvent à 112 millions de dollars. En outre, le miel ukrainien se vend également sur les marchés des États-Unis, de Turquie, de Grande-Bretagne, du Japon, de Suisse, du Canada, du Qatar et de Jordanie.
Selon les résultats de l'année dernière, l’Ukraine occupe la 4ème place (55 400 tonnes) dans le classement mondial des producteurs de miel après la Chine (152,6 milliers de tonnes), l'Inde (98,7 milliers de tonnes) et l'Argentine (68,9 milliers de tonnes) et juste devant le Brésil (28,5 mille tonnes).
Au premier semestre 2024, les ventes de miel ukrainien sur les marchés étrangers ont augmenté de 95 % par rapport à la période correspondante de l'année dernière. 48 000 tonnes de ce produit, d'une valeur de plus de 91 millions de dollars, ont été exportées. (+52%).
Estimé à 8,17milliards de dollars en 2021, le marché mondial du miel a atteint les 8,9 milliards de dollars en 2020 pour une production de 1,771 millions de tonnes. Il s’agit d’un commerce considérable et en constante augmentation, puisque certaines études estiment que ce marché pourrait dépasser les 12,6 milliards de dollars d’ici 2028 avec un taux de croissance de plus de 5 % (source : IMARC group).
Il est à noter que depuis des années, les apiculteurs européens ont alerté les autorités de la dégradation du marché du miel avec l’arrivée massive de ces miels bas de gamme à prix cassé. Les récents résultats du rapport de la Commission européenne sur l’adultération des miels d’importation dans l’UE apportent des éléments tangibles quant à la présence de fraudes (voir section Info et p. 9) et confirment le besoin urgent d’une révision majeure de l’étiquetage des miels, tant pour les producteurs que les consommateurs.