Les pays du G7 s’engagent à aider l’Ukraine à faire respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale
Cette déclaration, publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères de France intervient à l'issue d'une réunion de trois jours à Wangels, au nord de l'Allemagne.
« Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haut représentant de l’Union européenne, apportons notre solidarité et notre soutien indéfectibles à l’Ukraine, alors qu’elle se défend contre la guerre d’agression injustifiable et illégale menée par la Russie, qui ne répond à aucune provocation et dont la Biélorussie est complice. Nous sommes engagés à aider l’Ukraine, une démocratie et un État membre de l’ONU, à faire respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale, à se défendre et à résister contre de futures attaques ou actions de coercition, à choisir son propre avenir et à prospérer. En présence des ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et de la Moldavie, nous réaffirmons la souveraineté, l’intégrité territoriale, l’indépendance et le droit de légitime défense de l’Ukraine en vertu de la Charte des Nations Unies. Cette guerre d’agression a réaffirmé notre détermination à rejeter toute tentative de redessiner les frontières par la force en violation des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale », peut-on lire dans la déclaration.
Les diplomates soulignent que leurs pays ne reconnaîtront jamais les frontières que la Russie a essayé de modifier au moyen d’une agression militaire et respecteront leur engagement visant à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, notamment en Crimée, et de tous les États.
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 s’engagent à apporter une aide humanitaire considérable à l’Ukraine et aux pays voisins pour répondre aux besoins de protection et aux autres besoins vitaux urgents.
« Nous continuons de fournir un soutien économique et financier substantiel à l’Ukraine afin de renforcer la résilience de son économie. Nous réaffirmons l’engagement que nous avons pris de soutenir l’Ukraine, notamment pour la reconstruction du pays, et nous appelons tous nos partenaires à unir leurs efforts aux nôtres pour faire en sorte que le soutien à l’Ukraine réponde à ses besoins humanitaires et financiers immédiats et que celle-ci puisse reconstruire son avenir. Nous poursuivrons notre soutien militaire et de défense à l’Ukraine aussi longtemps que cela sera nécessaire », affirment-ils.
eh