Volodymyr Zelensky et son homologue polonais, Andrzej Duda, rendent hommage aux victimes de la tragédie de Volhynie
« Ensemble, nous rendons hommage à toutes les victimes innocentes de Volhynie ! La mémoire nous unit ! Ensemble nous sommes plus forts ! », a annoncé le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
Le sujet de la tragédie de Volhynie est l'un des plus controversés dans les relations ukraino-polonaises. Les points de vue de Kyiv et de Varsovie sur les causes, la responsabilité et le nombre de victimes des deux côtés sont quelque peu différents. La partie polonaise insiste sur le fait que la partie ukrainienne est responsable du crime commis en 1943-1944 à Volhynie, mais la partie ukrainienne insiste sur le fait que les deux parties sont responsables et que les excuses doivent être mutuelles.
Après la messe, Andrzej Duda a insisté sur la nécessité de faire preuve d’unité avant le sommet de l’OTAN à Vilnius, la semaine prochaine, au cours duquel l’Ukraine espère voir se concrétiser ses aspirations sur son intégration au sein de l’Alliance. « Un soutien efficace à l’Ukraine dans sa quête d’adhésion à l’Alliance est très important pour la Pologne. (…) Nous sommes plus forts ensemble », a-t-il déclaré.