Zelensky : L'Ukraine doit obtenir des garanties de sécurité claires tant qu'elle n'est pas membre de l'OTAN
« Le sommet de Vilnius est très important. S'il n'y a pas d'unité concernant l'invitation technique de l'Ukraine à rejoindre l'Alliance, tout dépend de la volonté politique de trouver la bonne formulation et d'inviter l'Ukraine. Ce serait un message important pour dire que l'OTAN n'a pas peur de la Russie. L'Ukraine devrait obtenir des garanties de sécurité claires tant qu'elle ne fait pas partie de l'OTAN », a déclaré M. Zelensky lors d'une interview avec ABC News.
C'est un point très important, a-t-il souligné.
« Ce n'est que dans ces conditions que notre réunion aurait un sens. Sinon, ce n'est qu'une autre politique », a insisté le président.
La journaliste a dit : « Il semble donc peu probable que vous partiez », ce à quoi M. Zelensky a répondu : « Pourquoi ? Je pense que nous ferons beaucoup de travail ».
Selon lui, l'Ukraine travaille avec ses partenaires sur les garanties de sécurité et les aide à tirer des conclusions pour le prochain sommet de l'OTAN, « et nous aimerions que toutes les décisions soient prises lors du sommet ».
« Dans ce cas, il est évident que je serai présent et que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour accélérer cette solution afin de parvenir à un accord avec nos partenaires. Je ne veux pas aller à Vilnius pour le plaisir si les solutions ne sont pas élaborées à l'avance », a déclaré le chef de l’État.