Jens Stoltenberg confirme que l’Ukraine  n'adhérera pas à l'Otan avant sa victoire sur la Russie

Jens Stoltenberg confirme que l’Ukraine n'adhérera pas à l'Otan avant sa victoire sur la Russie

Ukrinform
L’Ukraine ne pourrait pas adhérer à l’OTAN, tant qu’elle est en guerre avec la Russie, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président lituanien Gitanas Nauseda, à Vilnius à la veille du sommet de l'OTAN.

« Il est également important de noter que tous les alliés conviennent que l'Ukraine deviendra membre de l'Alliance. Et nous convenons également que la porte de l'OTAN reste ouverte. Et nous l'avons démontré en invitant la Finlande et la Suède... Et je tiens à répéter qu'il ce sont les alliés et l'Ukraine qui doivent décider quand le moment est venu d'inviter l'Ukraine à devenir membre à part entière de l'OTAN », a-t-il fait savoir.

Selon Jens Stoltenberg, actuellement, l’objectif principal de l’Alliance est de faire en sorte que l'Ukraine « gagne en tant qu'État souverain et indépendant en Europe ». Il a ajouté qu'il serait donc très important que les Alliés continuent de soutenir l'Ukraine en lui livrant des armes, des munitions, un entraînement militaire et des pièces de rechange, « afin qu'elle puisse libérer davantage de territoires et dissuader la Russie de nouvelles agressions ». « Car si l’Ukraine perd,  aucune question sur l'adhésion ne sera discutée », a-t-il souligné.  

Cependant M. Stoltenberg a indiqué que les Alliés prendraient des décisions concernant l’Ukraine, et qu’ils allaient notamment adopter un programme d’assistance pluriannuel et renforcer leurs liens politiques avec ce pays grâce à la création d’un Conseil OTAN-Ukraine.

Précédemment, le président des États-Unis, Joe Biden, a réaffirmé son opposition à l’adhésion de l’Ukraine au sein de l'Otan. « Je ne pense pas qu'elle soit prête à faire partie de l'Otan. Je ne pense pas qu'on ait une unanimité dans l'Otan pour faire entrer ou non l'Ukraine […] au beau milieu d'une guerre. Nous serions en guerre contre la Russie, si c'était le cas », a-t-il alerté dans une interview accordée à CNN.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-