Le sommet de l'OTAN à Vilnius déterminera la voie à suivre par l'Ukraine pour adhérer à l'Alliance
Ce forum peut prendre des décisions importantes qui détermineront la voie de l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance et les « modalités » des garanties de sécurité, qui devraient devenir une protection contre les agressions russes répétées à l'avenir.
Selon les correspondants d'Ukrinform, l'ambiance du sommet et toutes les discussions qui ont lieu entre les fonctionnaires et les représentants des médias indiquent que le principal problème et la principale intrigue du sommet de Vilnius restent la question suivante : comment les pays alliés pourront-ils répondre au désir déterminé de l'Ukraine d'adhérer à l'OTAN, volonté dont les forces armées ukrainiennes font preuve chaque jour sur le champ de bataille, en luttant contre l'agresseur russe cruel et perfide.
Sans exagération, Vilnius a une palette bleue et jaune ces jours-ci. Des drapeaux de l'Ukraine, grands et petits, flottent à côté des bâtiments des institutions gouvernementales, aux fenêtres des immeubles résidentiels, sur les poteaux des routes, à côté des drapeaux nationaux de la Lituanie et de l'OTAN. Les Lituaniens ont fait preuve de créativité pour exprimer leurs propres convictions. Des affiches sur le thème de l'Ukraine sont visibles aux arrêts de bus, sur d'immenses panneaux d'affichage et sur les façades des supermarchés. Les drapeaux ukrainiens sont littéralement partout – sur les voitures, dans les mains des gens, dans les installations artistiques – ce qui confère au sommet de l'OTAN de cette année une ambiance unique et sans précédent.
Le sommet de l'OTAN à Vilnius devrait entériner trois décisions cruciales concernant l'Ukraine.