
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères : L’attaque russe sur Kryviy Rih est un acte de terrorisme délibéré contre les civils
« Par cette frappe barbare contre des civils et des enfants ukrainiens, la Russie fait preuve d'un mépris total pour les efforts de paix internationaux menés par le président américain Donald Trump. C'est un signal envoyé par Moscou à Washington : Poutine poursuivra la guerre et tuera des Ukrainiens jusqu'à ce qu'il ressente un niveau différent de pression et de force », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon le ministère des Affaires étrangères, l'Ukraine était et continue d’être engagée dans les efforts de paix et a pris des mesures concrètes vers la paix, contrairement à la Fédération de Russie, qui tergiverse et commet des atrocités.
L’institution a également démenti les désinformations sur des installations militaires sur les lieux de la frappe, diffusées par la Russie.
« Les faits constatés sur la scène du crime indiquent l’absence de toute cible militaire. L’objectif de la Russie était de cibler le terrorisme contre les civils. Cette frappe est un nouveau crime de guerre et une violation flagrante du droit international humanitaire », a souligné le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a indiqué qu'il avait déjà informé tous les partenaires et les organisations internationales des détails de l'attaque russe contre Kryvyi Rih, du type de missile utilisé et des conséquences de ce crime. L’institution a également exhorté la communauté internationale à condamner des atrocités commises par la Russie et à entreprendre des actions concrètes pour accroître la pression sur Moscou et renforcer l'Ukraine.